Au guidon de son vélo gravel Giant Revolt Advanced Pro équipé de roues vélo CADEX 50 Ultra, notre athlète gravel Giant Johnston, a réalisé sa meilleure performance sur l'Unbound Gravel en terminant cinquième face à un plateau plus que relevé. Cette année, un nouveau record de la course a été enregistré par le Néo-Zélandais Cameron Jones.
L'Unbound est la 2ème épreuve de la série Grand Prix Life Time. Durant celle-ci, Johston est parvenu à se placer devant le leader du classement général et triple champion de la Série Grand Prix Life Time, Keegan Swenson. Sa 5ème place lui a permis de se hisser à la 2ème place du classement général du Grand Prix Life Time.
« L'Unbound Gravel est le genre de course où vous devez être au top : les jambes, le mental et la machine », a déclaré Johnston. « Je suis venu à Emporia cette année avec la ferme intention de tout donner pour la victoire. Même si j'ai manqué de peu cet objectif, je suis fier d'avoir décroché une cinquième place lors de la course de gravel la plus prestigieuse au monde. »
En pleine forme à l'Unbound, Johnston a remporté trois des cinq courses de gravel auxquelles il avait participé en 2025, dont la course RAD GRVL en Australie-Méridionale et une course des UCI Gravel World Series en Tasmanie. Sa stratégie consistait à foncer dès le départ et à remporter la première grande bataille pour le positionnement.
« Dès le départ, je savais que le rythme allait être intense, alors je me suis lancé dès le départ et j'ai intégré la première échappée du jour », a déclaré Johnston. « Avec un peloton rempli de talents et un Revolt toujours aussi impitoyable, j'ai eu l'impression qu'il était judicieux d'être agressif dès le départ. Le Giant Revolt équipé de roues CADEX a été exceptionnel sur cette course : réactif, confortable et rassurant sur toutes les surfaces. »
Au kilomètre 64, le peloton, composé de plus de 150 coureurs, a atteint Divide Road, une section du parcours défoncée et boueuse, très éprouvante pour les coureurs et leur équipement. Jones et le Suisse Simon Pellaud ont alors formé une échappée à deux tandis que Johnston s'est retrouvé dans un groupe de poursuite d'une dizaine de coureurs. Au fil de la course, ce groupe s'est réduit à cinq coureurs, dont Johnston.
« Nous avons travaillé ensemble pour maintenir la chasse », a déclaré Johnston. « Pendant des heures, les kilomètres se sont écoulés et nos jambes ont tenu le coup, même si le parcours continuait de nous réserver des surprises. »
La poursuite s'est interrompue à environ 48 kilomètres de l'arrivée. Johnston a en effet été contraint de faire cavalier seul dans la dernière ligne droite pour tenter de rattraper les hommes de tête. « À ce moment-là, il n'y avait que moi, le vent et les collines vallonnées de Flint Hills », a-t-il raconté. « J'ai tout donné pour maintenir ma position, et j'ai roulé seul jusqu'à la ligne d'arrivée. »
Après avoir accumulé un abandon en 2023, un ralentissement dû à de multiples crevaisons en 2024, Johnston a pu savourer d'autant plus son top 5.
« Finir la course en 5ème position était un mélange d'épuisement et de fierté », a-t-il déclaré. « Même si je visais la plus haute marche du podium, ce résultat est très important. Il prouve que je suis sur la bonne voie et me propulse à la deuxième place de la série Life Time Grand Prix. La concentration, la préparation et le soutien de Giant et de CADEX ont rendu tout cela possible. »
De leurs côtés, les autres coureurs liés à Giant Adne Koster, Jordy Bouts et Mathijs Loman ont terminé respectivement 11ème, 14ème et 27ème.